Techniques de pelletage de neige pour prévenir les blessures au bas du dos | Clinique Synergek

Techniques de pelletage de neige pour prévenir les blessures au bas du dos

Pelleter de la neige est une cause fréquente de maux de dos et peut aggraver une affection dorsale existante. L’utilisation de techniques simples et appropriées de pelletage de la neige contribuera grandement à prévenir les douleurs et les blessures inutiles.

Cet article couvre des instructions, des conseils et des techniques utiles sur la manière de pelleter la neige de manière à protéger le bas du dos, ainsi que les options de traitement en cas de blessure au bas du dos.

Préparez le bas du dos pour le pelletage de neige :

  • Le déblayage de la neige par pelletage manuel est une forme d’exercice aérobique. Une préparation adéquate du corps en suivant les bases d’une routine d’exercice, même pour les personnes physiquement actives, peut aider à préparer les muscles au stress du pelletage.
  • Des exercices d’étirement simples qui se concentrent sur le dos et les ischio-jambiers peuvent aider à détendre les muscles, à améliorer la circulation sanguine et à préparer la colonne vertébrale et ses muscles de soutien pour un entraînement vigoureux. En plus de conditionner la colonne vertébrale, l’échauffement peut également protéger les organes vitaux, tels que le cœur, contre la surcharge lors de l’acte épuisant de pelleter la neige
  • Des températures plus basses resserrent les vaisseaux sanguins, réduisant le flux sanguin vers les muscles actifs qui sont constamment au travail pendant le pelletage. Porter des couches de vêtements isolants, chauds, amples et hydrofuges peut aider à garder le corps au chaud, améliorant ainsi l’apport d’oxygène et la circulation sanguine. Des chaussures ou des bottes avec de bonnes semelles aideront à minimiser les risques de blessure par glissade.
  • Le froid réduit la soif, ce qui augmente le risque de déshydratation, surtout en cas d’activité physique intense. La déshydratation altère la capacité du corps à réguler la chaleur, rendant les tissus sous-jacents froids et engourdis. En règle générale, il est sage de s’hydrater adéquatement en buvant de l’eau ou d’autres liquides avant de pelleter de la neige et en sirotant des liquides pendant les pauses de pelletage.
  • Certains moments précis de la journée et certaines conditions météorologiques sont plus favorables au pelletage.
  • Évitez tôt le matin ou juste après vous être réveillé. Pendant ce temps, les disques intervertébraux sont hydratés au maximum et peuvent être exposés à un risque plus élevé de dommages par hernie par des mouvements de flexion ou de torsion.
  • Pelleter plusieurs fois lors d’une grosse chute de neige pour éviter de pelleter de la neige profonde
  • Épandez du sable, du sel ou de la litière pour chat sur le trottoir ou l’allée pour augmenter la traction et réduire la probabilité de glisser sur la glace.
  • En règle générale, évitez de pelleter la neige après un repas copieux ou après avoir bu de l’alcool.

Techniques de pelletage de neige pour prévenir les blessures au bas du dos :

  • Soulager les tensions musculaires du bas du dos après avoir pelleté de la neige
  • Utilisez une pelle à neige ergonomique conçue pour pousser la neige
  • Une pelle à neige qui permet de pousser la neige sans avoir à se plier à la taille aide à protéger les tissus du bas du dos des mouvements brusques.