traitement d'acupuncture dans le haut du dos

L’acupuncture pour soulager les symptômes de la fibromyalgie

De nos jours, la fibromyalgie est une maladie incapacitante qui touche près de 2% de la population canadienne, principalement les femmes.  Elle provoque douleur et fatigue chez les personnes atteintes et a des conséquences majeures dans leur quotidien. Chose certaine, l’acupuncture est une méthode efficace pour en soulager les symptômes.

Qu’est-ce que la fibromyalgie ?

C’est une maladie caractérisée par des douleurs chroniques présentes dans une ou plusieurs parties du corps, qui peuvent se déplacer, notamment dans les muscles, les articulations et les tissus mous du corps.  Bien que la cause soit inconnue, des études récentes montrent que le système nerveux central peut avoir un lien avec ces perturbations. En résumé, il y a une sur stimulation du SNC, qui entraîne une difficulté du cerveau à interpréter l’information et engendre de la douleur chronique constante et persistante.

On relie souvent son apparition à un traumatisme, une maladie grave, une exposition à un stress émotif.

Symptômes de la maladie :

• Douleurs (cou, dos, poitrine, bras jambes), qui peut se déplacer
  • Fatigue, faiblesse
  • Troubles du sommeil
  • Troubles de l’humeur
  • Maux de tête
  • Raideur matinale
  • Troubles gastro-intestinaux (diarrhée, constipation…)
  • Problèmes de mémoire et de concentration (brouillard mental)
  • Augmentation de la sensibilité au toucher, à la pression

Causes possibles :

Les causes possibles de la fibromyalgie ne sont pas encore clairement établies, mais il est entendu scientifiquement que plusieurs facteurs de notre vie quotidienne peuvent avoir un impact sur nos douleurs et ainsi mener à des maladies telles que la fibromyalgie. Parmi ceux-ci, l’on compte les troubles du sommeil, l’arthrite, le stress, l’anxiété, les traumatismes émotionnels et physiques ainsi que la dépression. Tous ces événements ont une incidence sur notre corps et peuvent prendre part au développement de la maladie.

Soulagement de la fibromyalgie :

Dans la majeure partie du temps, les traitements de la maladie sont basés sur les symptômes cliniques en excluant des affections qui peuvent conduire à des douleurs similaires. À ce jour, il n’existe aucun diagnostic précis sur la fibromyalgie. Plusieurs traitements médicamentés et naturels existent ainsi que l’exercice physique. L’acupuncture demeure une méthode reconnue avec des effets bénéfiques pouvant aller de 3 à 6 mois.

Si vous ne le saviez pas déjà, l’acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise. Elle peut être appliquée à l’aide d’aiguilles qui sont insérées dans la peau à des points bien précis. Il existe également d’autres outils d’acupuncture qui n’impliquent pas d’aiguilles, notamment le moxa, les ventouses et le massage Tuina. De par son action sur les système nerveux, cardiovasculaires et endocriniens, l’acupuncture va rétablir la circulation dans les chaînes myofasciales et lymphatiques, ce qui va permettre de réduire les signaux de douleurs et d’améliorer considérablement la qualité de vie de la personne.

Recommandations générales :

À l’heure actuelle, il n’existe pas de moyen de guérir de la fibromyalgie, mais il est possible d’atténuer les symptômes en ayant de saines habitudes de vie (l’activité physique en accord avec ses limites, bien manger, bien dormir), un rythme de vie adapté à sa condition, en limitant son exposition au stress. De plus, l’acupuncture peut être un véritable allié pour améliorer sa qualité de vie.

Que vous ou l’un de vos proches souffrez de ces symptômes, n’hésitez pas à entrer en contact avec moi. Il me fera plaisir de fixer un rendez-vous et d’analyser la façon dont je peux soulager vos douleurs et vos inconforts.

Autrice : Thouraya Hamdia