Mal d'épaule | Clinique Synergek

Mal d’épaule

La douleur à l’épaule ou autour de l’articulation de l’épaule.

L’épaule est l’articulation la plus mobile du corps humain. Un groupe de quatre muscles et leurs tendons, appelés la coiffe des rotateurs, donnent à l’épaule sa large amplitude de mouvement.

Un gonflement, des lésions ou des modifications osseuses autour de la coiffe des rotateurs peuvent provoquer des douleurs à l’épaule. Vous pouvez ressentir de la douleur lorsque vous soulevez le bras au-dessus de votre tête ou que vous le déplacez vers l’avant ou derrière votre dos.

Cause :

La cause la plus fréquente de douleur à l’épaule survient lorsque les tendons de la coiffe des rotateurs se coincent sous la zone osseuse de l’épaule. Les tendons deviennent enflammés ou endommagés. Cette affection est appelée tendinite ou bursite de la coiffe des rotateurs.

Les douleurs à l’épaule peuvent également être causée par :

• Arthrite dans l’articulation de l’épaule
  • Éperons osseux au niveau des épaules
  • Bursite, qui est une inflammation d’un sac rempli de liquide (bourse) qui protège normalement l’articulation et l’aide à se déplacer en douceur
  • Os de l’épaule cassé
  • Luxation de l’épaule
  • Séparation de l’épaule
  • Épaule gelée, qui survient lorsque les muscles, les tendons et les ligaments à l’intérieur de l’épaule deviennent raides, rendant les mouvements difficiles et douloureux
  • Surutilisation ou blessure des tendons voisins, tels que les muscles biceps des bras
  • Déchirures des tendons de la coiffe des rotateurs
  • Mauvaise posture et mécanique des épaules
  • Luxation de l’articulation de l’épaule

Parfois, la douleur à l’épaule peut être due à un problème dans une autre partie du corps, comme le cou ou les poumons. C’est ce qu’on appelle la douleur référée. Il y a généralement une douleur au repos et aucune aggravation de la douleur lors du déplacement de l’épaule.

Soins à domicile :

Voici quelques conseils pour soulager la douleur à l’épaule :

Mettez de la glace sur la zone des épaules pendant 15 minutes, puis laissez-la pendant 15 minutes. Faites cela 3 à 4 fois par jour pendant 2 à 3 jours. Enveloppez la glace dans du tissu. Ne mettez pas de glace directement sur la peau car cela peut entraîner des engelures.

• Reposez votre épaule pendant les prochains jours.
  • Reprenez lentement vos activités habituelles.
  • Un physiothérapeute peut vous aider à le faire en toute sécurité.
  • La prise d’ibuprofène ou d’acétaminophène (comme le Tylenol) peut aider à réduire l’inflammation et la douleur.

Les problèmes de la coiffe des rotateurs peuvent également être traités à la maison.

Si vous avez déjà eu mal à l’épaule, utilisez de la glace et de l’ibuprofène après l’exercice.

Apprenez des exercices pour étirer et renforcer tendons de la coiffe des rotateurs et les muscles des épaules. Un physiothérapeute peut recommander de tels exercices.

Si vous vous remettez d’une tendinite, continuez à faire des exercices d’amplitude de mouvement pour éviter l’épaule gelée.

Pratiquez une bonne posture pour garder les muscles et les tendons de vos épaules dans leurs bonnes positions.