Traitement en physiothérapie pour soulager les vertiges positionnels

Physiothérapie - Traitement des vertiges positionnels

Les vertiges positionnels sont des troubles fréquents, mais souvent mal compris. Ils peuvent survenir soudainement, provoquant une sensation de rotation ou de déséquilibre, parfois accompagnée de nausées. Ces symptômes, bien que non dangereux en soi, peuvent être très déstabilisants et affecter la qualité de vie. Heureusement, la physiothérapie offre une solution efficace, sécuritaire et naturelle pour soulager ces vertiges.

Qu’est-ce que le vertige positionnel paroxystique bénin ?

Le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB), est la forme la plus courante de vertige. Il se manifeste généralement lors de changements de position de la tête : en se retournant dans le lit, en se levant, en penchant la tête vers l’arrière, etc. Il est causé par le déplacement de petits cristaux (otolithes) à l’intérieur de l’oreille interne, qui perturbent le système vestibulaire — le centre de l’équilibre chez l’être humain.

Le VPPB est bénin, mais ses symptômes peuvent être très incommodants : vertiges intenses de courte durée, sensation de perte d’équilibre, nausées, et parfois anxiété liée à la peur de déclencher un épisode.

En plus d'être sécuritaire et de ne nécessiter aucune chirurgie, la manoeuvre d'Epley peut changer la vie de certaines personnes qui vivent parfois même un handicap avec ces vertiges. « C’est une solution qui transforme littéralement la vie des patients », selon Dr Pierre Gagnon, ORL au CHUM. « Plusieurs personnes vivent avec ce type de vertige pendant des mois, voire des années, sans savoir qu’il existe un traitement aussi simple. »

Sylvie Desrosiers, physiothérapeute à la Clinique Synergek, abonde en ce sens affirme l'efficacité de ce traitement auprès de notre clientèle « après parfois une seule séance ».

Notre chiropraticienne, Dre.Kalee Bélanger, intègre aussi la technique de repositionnement dans sa pratique: « Durant un traitement spécifique au VPPB, je débute avec la manoeuvre d'Épley et j'essaie de voir ensuite s'il y a présence de dysfonctions à corriger qui peuvent avoir un impact sur les vertiges, comme par exemple des restrictions articulaires au niveau cervical ou de la mâchoire. Je donne parfois ensuite certains exercices à faire à la maison. » ,

Comment la physiothérapie peut-elle aider ?

Le traitement du vertige positionnel repose principalement sur des maoeuvres de repositionnement guidées par le physiothérapeute spécialisé(e) en rééducation vestibulaire. Ces manœuvres visent à replacer les cristaux dans une zone de l’oreille où ils ne perturbent plus le fonctionnement normal.

Parmi les techniques les plus utilisées :

  • Manoeuvre d’Epley : très efficace pour traiter les cristaux déplacés dans le canal postérieur de l’oreille.
  • Manoeuvre de Semont ou manœuvre de Lempert (barbecue roll) : selon le canal affecté.
  • Éducation et exercices à domicile : pour favoriser une récupération complète et prévenir les récidives.

Les physiothérapeutes effectuent une évaluation complète pour déterminer l’oreille affectée, le canal impliqué et la nature exacte des symptômes. Le traitement est ensuite personnalisé et supervisé de façon sécuritaire.

Les avantages de la physiothérapie dans le traitement des vertiges

  • Résultats rapides : La plupart des patients ressentent une amélioration dès la première ou la deuxième séance.
  • Traitement sécuritaire et non invasif : Aucun médicament ni chirurgie n’est nécessaire.
  • Éducation et prévention : Le physiothérapeute enseigne des stratégies pour éviter les récidives.
  • Approche globale : En plus de traiter le vertige, le physiothérapeute évalue la posture, la mobilité cervicale, et l’équilibre global.

Quand consulter un physiothérapeute ?

Il est recommandé de consulter si vous présentez :

  • Des épisodes de vertige déclenchés par des mouvements de tête.
  • Une sensation d’instabilité ou de flottement.
  • Des difficultés à effectuer certaines tâches de la vie quotidienne à cause de la peur de tomber.
  • Des antécédents de vertiges récidivants ou après un traumatisme crânien.

Un diagnostic médical peut être utile pour écarter d’autres causes de vertiges, mais dans le cas du vertige positionnel, une évaluation avec un physiothérapeute suffit souvent pour établir un plan de traitement efficace.

À la Clinique Synergek, nous vous aidons à retrouver votre équilibre

Nos physiothérapeutes sont formés en rééducation vestibulaire et utilisent des techniques basées sur les données probantes pour traiter les vertiges positionnels. Grâce à une approche humaine, précise et personnalisée, nous vous accompagnons dans votre rétablissement, afin que vous puissiez reprendre vos activités sans crainte.

Vous souffrez de vertiges ?

Prenez rendez-vous avec un physiothérapeute de la Clinique Synergek pour une évaluation complète et un traitement adapté à votre condition retrouver l’équilibre naturellement.