
Savez-vous manger
Vous vous sentez toujours ballonné ?
Votre repas vous reste sur l’estomac ?
Mais savez-vous manger ?
Vous vous dites sûrement, bien sûr que je sais manger, il n’y a rien de plus naturel que de se nourrir. Et pourtant, aujourd’hui, dans notre société, manger est devenu quelque chose de banal. On fait ça rapidement et on s’en débarrasse. On mange sur le pouce, devant la télé, au travail devant l’ordinateur, en marchant, etc.
Ce qu’on oublie cependant, c’est que manger en conscience est le premier pas vers une bonne digestion. Saviez-vous que le fait de cuisiner préparait le travail de notre système digestif ? Quand on cuisine, on a tous nos sens qui sont activés, on voit, on touche, on sent, etc., ce qui enclenche une réponse anticipée du corps :
- On salive (activation des enzymes digestives)
- L’estomac commence à produire du suc gastrique
- Le système nerveux sympathique (celui qui de la « détente ») s’active
On parle de la phase céphalique de la digestion, qui prépare notre corps à digérer efficacement.
Ensuite, une fois que l’on commence à manger, il est important de prendre le temps de réduire un maximum les aliments dans notre bouche en mastiquant pour faciliter le travail du système digestif. Pendant que l’on mange, on peut observer les goûts, les odeurs, les sensations si possibles sans télévision et téléphone. En effet, on veut se concentrer sur notre repas.
On a tendance également à boire de grandes gorgées d’eau pendant le repas. Or, celles-ci diluent les sucs gastriques présents dans l’estomac (responsable de la décomposition des aliments, surtout des protéines et de la stérilisation de ce qu’on mange) et il va donc mettre plus de temps a en reproduire. Ensuite, si l’acidité est trop faible, les protéines sont mal digérées et les aliments stagnent plus longtemps ce qui entraîne des ballonnements et des gaz. Donc en pratique, il est préférable de boire avant de manger (10-15 minutes avant), boire de petites gorgées pendant le repas et éviter les grands verres d’eau froide et enfin après le repas, il vaut mieux attendre entre 30 à 60 min avant de s’hydrater.
Il se peut aussi que vous digériez mal les noix et les légumineuses. Pour ça, il faut les faire tremper pour retirer les anti-nutriments qui peut empêcher la digestion. Ceci permet également d’activer la germination qui favorise une meilleure assimilation. Voici les temps de trempage recommandés :
- Amandes et noisettes : 8 à 12h
- Noix du Brésil et noix de cajou : 3h
- Noix de Grenoble : 4h
- Noix de macadamia : 2h
- Noix de pécan : 6h
- Pois : 10h
- Haricots : 8h
Bien sûr les ballonnements peuvent être liés à d’autres déséquilibres, mais c’est toujours un bon départ d’appliquer ces conseils. Si vos inconforts persistent, il est intéressant d’en parler avec un naturopathe qui pourra vous aider à trouver la cause de ceux-ci.