L’exercice et la femme enceinte | Clinique Synergek

L’exercice et la femme enceinte

Pourquoi entreprendre un programme d’exercices en début de grossesse?

La grossesse, tout comme son aboutissement l’accouchement, sont des moments à la fois magnifiques et éprouvants, et représentent une épreuve exigeante pour le corps. Plusieurs études ont démontré qu’une bonne condition physique avant et pendant la grossesse faciliterait de beaucoup l’accouchement. Renforcir ses capacités musculaires et améliorer sa condition aérobique durant la grossesse sont des atouts importants pour faciliter l’accouchement.

Dépendamment de si vous aviez ou non l’habitude de faire de l’activité physique avant votre grossesse, il est important de tenir compte de certains facteurs et changements physionomiques :

• votre état de santé initial
  • le trimestre de votre grossesse
  • votre âge
  • un niveau d’équilibre réduit
  • une diminution de l’amplitude respiratoire

Activités, mouvements et sports formellement déconseillés durant la grossesse :

• tennis
  • jogging
  • sports de combat
  • équitation
  • apnée
  • hyperextension (stabilité des articulations réduite)

Tout sport impliquant des sauts et des mouvements brusques sont formellement déconseillés durant la grossesse. L’augmentation du volume de votre ventre aura comme conséquence de changer votre centre de gravité et d’équilibre. Les risques de chute et d’entorse seront donc accrus.

Conditions où l’activité physique est déconseillée ou doit être interrompue:

• maladies cardiovasculaires
  • hypertension
  • palpitations cardiaques
  • col de l’utérus faible
  • rupture du sac amniotique avant terme
  • perte hématique persistante durant le deuxième et le troisième trimestre
  • vertiges
  • douleurs violentes au niveau du dos

Trucs et conseils pour la grossesse

-Effectuer des massages du périnée

Auto-Massage du périnée :

Cette technique consiste à assouplir la membrane vaginale, les muscles constricteurs du vagin et la peau du périnée Cette technique réduit considérablement les risques d’épisiotomie (de déchirure) et minimise les risques d’incontinence urinaire. Pour effectuer cet exercice vous devez appliquer des pressions de dix secondes, avec votre pouce ou celui de votre partenaire, autour du col vaginal. Idéalement cet exercice doit être pratiqué deux mois avant l’accouchement et se faire deux fois par jour.

• Éviter de rester couchée sur le dos après le quatrième mois.
  • Dormir plutôt sur le côté gauche avec un coussin entre les jambes.
  • Allongée au sol, surélever les jambes quelques fois par jour pendant dix minutes.
  • Bien hydrater l’ensemble de son corps afin de réduire les risques de vergetures.
  • Garder le corps frais et boire beaucoup d’eau

Effectuer l’exercice suivant :

Les deux futurs parents se lèvent debout. Papa se positionne derrière sa conjointe, place ses mains sous le ventre et soulève doucement le bébé. Cet exercice a pour but de réduire l’effet de pesanteur au dos et redonne à la femme un sentiment de légèreté.