L’acupuncture au service des sportifs

Qu’il s’agisse de yoga, course à pied ou d’une partie de tennis, personne n’est à l’abri d’une blessure lors d’un entraînement sportif. Plusieurs d’entre nous avons été privés longtemps de notre salle de sport préférée, il est donc primordial de penser à prévenir les blessures qui pourraient facilement survenir. En effet, après plusieurs mois d’inactivité, le corps peut ne plus être en mesure de supporter autant de pression et le sport pourrait provoquer en nous des inconforts importants, voire, des blessures. Saviez-vous que les traitements d’acupuncture peuvent être des alliés en béton pour vous aider dans vos objectifs sportifs ?

Préventif

Des séances d’acupuncture sont suggérées tout au long de votre programme d’entraînements sportifs afin de prévenir les blessures. Au même titre qu’un bon échauffement avant une séance de sport, le traitement d’acupuncture préventif joue un rôle à ne pas négliger. Il aide au relâchement musculaire, accumulée avec la répétition d’exercices, il accélère la récupération physique (en favorisant le sommeil et la digestion) et évite que les muscles soient trop tendus.

Curatif

Les traitements d’acupuncture sont recommandés lors de blessures sportives. Ils aident entre autres à réduire l’inflammation, la douleur aiguë ainsi qu’à accélérer la récupération en augmentant la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus. Les traitements accéléreront la guérison de la blessure et permettront un retour à l’activité plus rapidement. Il est important de continuer les séances sur le long terme afin d’entretenir et de rééquilibrer votre corps de manière durable.

Performance

Une séance d’acupuncture avant une compétition et une épreuve sportive est un outil de performance à ne pas négliger. Elle permettra d’augmenter la souplesse, libérer les tensions, réduire le stress et augmenter le focus dans le but d’atteindre ses objectifs. Des séances d’acupuncture fréquentes vous assureront un sommeil réparateur, une bonne souplesse dans tout le corps et de meilleures performances dans la pratique de votre sport. L’acupuncture sera votre meilleure amie avant une compétition ou un match important. Elle vous préparera à performer grâce à son pouvoir immense qu’elle provoque sur le corps humain.

Pas que des aiguilles

En effet, l’acupuncture est représentée de façon très archaïque dans l’esprit de bien des gens. Non, l’acupuncture ce n’est pas que des traitements aux aiguilles. Le ‘’taping’’, les ventouses et le massage Tuina sont également utilisés comme méthodes de traitement.

Le ‘’taping’’

Le ‘’taping’’ consiste à soulager le patient en disposant des bandes adhésives sur ses blessures. Cette méthode est surtout utilisée lors de blessures mineures et légères en drainant et en donnant du repos à la partie de corps en souffrance. Ainsi, elle permet une réduction de la douleur, une meilleure circulation sanguine et harmonise les articulations.

Les ventouses

Les ventouses sont également utilisées pour soulager les douleurs. La succion des ventouses crée un afflux de sang et masse le tissu conjonctif afin d’aider la vascularisation des couches cutanées et musculaires.

Le massage Tuina

Le massage Tuina est un massage thérapeutique chinois qui est pratiqué directement sur les vêtements. Ce massage énergisant aide à créer un espace entre les muscles, les tendons et les os. De plus, il augmente la circulation sanguine et par la même occasion aide à débloquer le corps de ses tensions.

En plus des traitements d’acupuncture, des échauffements avant un entraînement ainsi que des étirements à la fin de ce dernier préviendront les blessures sportives. Gardez en tête également qu’un sommeil réparateur, une alimentation équilibrée ainsi que des exercices quotidiens vous aideront à long terme à maintenir un corps fort et en santé.