Les ultrasons | Clinique Synergek | Montréal-Rosemont

Les ultrasons

Les ultrasons sont utilisés par les kinésithérapeutes et physiothérapeute en complément des massages pour leurs effets mécaniques, thermiques, antidouleurs et relaxants.

Quels sont les bienfaits et principes des traitements à ultrason ?

  • L’utilisation d’ultrasons est utilisé pour soulager de nombreux types de troubles musculaires, tendineux, ligamentaires et articulaires.
  • L’ultrason est utile pour réduire l’inflammation et la douleur en cas d’arthrose, de polyarthrite, de séquelles d’entorse, d’élongation musculaires ou de courbatures.

Les ultrasons font vibrer le tissu sur lequel ils sont envoyés durant un laps de temps réduit (une période prolongé pourrait exposer à des brûlures).  Cet effet crée une sorte de micro-massage moléculaire à l’intérieur des tissus qui favorise et encourage la guérison en activant les processus de régénérescence cellulaire. Les ultrasons libèrent de la chaleur qui ralentit, voire interrompt la conduction nerveuse, avec pour résultat une diminution de la douleur.

Le thérapeute détermine la fréquence, le type d’émission (continue ou pulsée) et l’intensité des ultrasons en fonction du problème de santé et de l’objectif du traitement.