Foire aux questions

Service à domicile - Clinique Synergek

Kinésiologie

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie est la science du mouvement humain et des exercices thérapeutiques. Le kinésiologue utilise le mouvement à des fins préventifs, thérapeutiques et/ou de performance. Il intervient donc auprès d’un large public. Il saura vous dire quelle séquence d’exercices sont utiles spécifiquement pour votre problématique de santé et/ou pour vos objectifs personnels. Enfin, au même titre qu’un médecin ou un physiothérapeute, il est un professionnel de la santé dont l’approche est globale.

Quand savoir si j‘ai besoin de l’aide d’un kinésiologue?

Vous avez une blessure physique et vous aimeriez savoir quels sont les exercices qui pourraient vous permettre de retrouver vos capacités. Ou encore, vous vous posez des questions sur votre comportement actif. On vous a dit que le sport et l’activité physique étaient bons pour vous, cependant, vous ne savez pas par où commencer. Dans ce cas, le kinésiologue est tout indiqué pour vous. Idéalement, vous devez voir un médecin avant d’entreprendre tout programme d’activité physique. Cela optimisera votre prise en charge auprès du kinésiologue.

La kinésiologie, c’est pour les athlètes?

Non, la kinésiologie s’intéresse à tout le monde. Le kinésiologue est capable de prendre en charge aussi bien un jeune athlète pour l’entrainer pour la performance, qu’une personne ainée en perte d’autonomie.

Concrètement, comment se passe une séance avec un kinésiologue?

Le kinésiologue rencontre la première fois son client avec une évaluation exhaustive de la condition physique et de la condition musculo-squelettique. Il récolte les données de santé et effectue des tests de mobilité articulaire à la recherche de douleurs ou de restrictions. Ensuite, il peut soumettre son client à des tests d’effort cardio-vasculaire. Lorsque l’évaluation est finie, le kinésiologue est capable de proposer un programme d’exercice adapté et d’accompagner le client vers l’atteinte des objectifs. Contrairement aux autres professionnels de la santé, la prise en charge s’effectue sur le long terme.

Un kinésiologue peut-il prescrire des médicaments ou modifier ma prescription existante?

Non en aucun cas un kinésiologue ne peut prescrire de médicaments ou modifier votre prescription. Il peut seulement vous conseiller dans votre nutrition.

Combien de temps dure un rendez-vous?

L’évaluation peut dépasser une heure. Généralement, il faut prévoir une heure trente pour évaluer convenablement un client. Les séances d’exercices supervisées sont d’une heure.

Dois-je être inscrit dans un gym pour profiter de vos services ?

L’accès à du matériel est important selon votre problématique de santé et/ou votre objectif. Si vous débutez l’activité physique, l’équipement minimaliste est amplement suffisant. Cependant, plus vos objectifs se rapporteront à des objectifs de performance, plus l’accès à de l’équipement se fera sentir. L’exécution de votre programme est la clef du succès dans votre prise en charge en kinésiologie. A la Clinique Synergek, vous avez accès à un gym en compagnie de votre kinésiologue.

À propos de l’auteur

Florian Carreras est kinésiologue et massothérapeute. Il a créé une formation en ligne ‘‘les exercices qui soignent’’ qui répertorie la séquence des exercices de nature thérapeutiques selon les principales pathologies musculo-squelettiques. Pour rejoindre la formation, cliquez sur le lien suivant : https://www.optimisateur.net/programme